Du 3 au 17 novembre 2025

Prix: à venir

Pour son 15ème voyage en Ethiopie, Henry Brousmiche vous emmèrera à la découverte de ce qu’il considère comme le plus beau pays d’Afrique. Tellement différent et tellement varié, tellement riche par rapport au reste de l’Afrique sub-saharienne.

L’Ethiopie est un pays qui est resté authentique. Fier de ses traditions, de sa culture et se sa faune et sa flore, ce pays vous accueillera différemment de tous les autres pays africains. L’endémisme au niveau des mammifères et des oiseaux est extraordinaire. Un principal intérêt de ce séJour se situe au niveau des rencontres rapprochées avec les Babouins Gelada, le Gypaète barbu, l’Ibex Walia et le Loup d’Abbysinie dans le Parc National des Monts Simiens et des Bale mountains. Pour ce faire, nous aurons l’occasion de rester sous tente dans les parcs nationaux et de rayonner à partir de ces campsites, accompagnés de chevaux ou de porteurs pour le matériel si nécessaire.

Un exemple? Les Bale Mountains ou les Simiens qui abritent plus de 20 espèces de grands mammifères et plus de 130 espèces d’oiseaux (37 espèces sont endémiques ou presque). Au fil des siècles, une importante érosion a formé, sur le plateau éthiopien, un paysage grandiose composé de vallées, de pics et de précipices pouvant atteindre 1500 mètres de profondeur.

A découvrir absolument!

Jour 0

Avion en Soirée à Bruxelles

Jour 1 : Addis Abeba

Arrivée à l’aéroport international de Bole, Addis-Abeba situé entre 2250m et 3200m d’altitude, il bénéficie d’un climat tempéré avec une température moyenne de 20°C.

Visite du Musée National, la maison du célèbre fossile complet d’hominidés de Lucy daté de 3,5 millions d’années. Vue panoramique sur le mont Entoto, point de vue au pic le plus haut d’Addis-Abeba à une altitude de 3200 mètres.

Jour 2 : Vol  Addis Ababa – Semara

Visite du  parc national Mille Serdo

Créé pour protéger l’Âne sauvage de Somalie (Equus africanus somaliensis), la réserve faunique de Mille Serdo abrite aussi l’antilope Beira (Dorcatragus megalotis), la Gazelle Dorcas, la Gazelle de Soemmerring, le Gerenuk et l’Oryx beisa (Oryx beisa)

Nuit à Semera

Jour 3 : Semera – Alolebed springs – Ertale (270 km, 6 h)

Après le petit-déjeuner, route vers la dépression de Danakil. Nous traversons le désert de Danakil jusqu’à la région du volcan Erta Ale.
Visitez les eaux de source d’Alolebed en route.
Pique-nique dans l’un des villages locaux.
Arrivée au camp d’Ertale vers 15h-16h et après avoir pris du café/thé et des collations, nous préparons nos valises pour commencer le trek jusqu’au bord de la caldeira au sommet du volcan. 20-30 minutes à pied jusqu’au sommet de la montagne (613 m). Descendez dans la caldeira et observez le lac de lave commençant au coucher du soleil jusqu’à la nuit, debout au bord d’un cratère de 100 mètres. Plus tard, retour au camp au bord de la caldeira pour le dîner et la nuit dans une cabane ou en plein air.

Jour 4 & 5 : Erta Ale volcano

Levez-nous tôt pour admirer le lever du soleil dans le lac de lave actif. Après le petit-déjeuner, randonnée jusqu’au deuxième cratère du volcan. Regarder les champs de lave. Il y a aussi d’autres cratères, certains encore enfumés, d’autres morts. Nous marchons pour voir les cendres soufrées des anciennes éruptions. Après le dîner, coucher de soleil au lac de lave. Surveillance nocturne d’un spectacle de feu naturel unique.
Ces dernières années, l’activité du volcan Erta Ale est instable, bien qu’il s’agisse d’un volcan de lac de lave permanent, l’un des quatre volcans de ce type sur Terre. Lors de nos dates de voyage, le lac de lave peut être à peine actif ou trop enfumé pour voir la lave. C’est pourquoi nous prenons 2 jours au volcan afin d’avoir plus de chances de voir de la lave.
Nuit en cabane ou en plein air.

Jour 6 : Erta Ale – Hamed Ela – Lake Assale (3 h de route)

Une chance de plus pour le lever du soleil dans ce lieu unique. Après le petit-déjeuner, descente matinale vers le camp de base (20 minutes à pied). Déjeuner matinal et route vers le village de Hamed Ela. Déjeuner dans notre camp de base à Hamdela, où nous passerons également la nuit.
Après le repas de midi, pause.

Vers 16 h, route vers le lac Assale (Lac Kouroum). Un immense lac salé accessible à pied où nous respirons profondément et buvons du vin ou de la bière pour le coucher du soleil.
Le photographe trouvera des angles insensés et des reflets étonnants pour prendre des photos.
Au coucher du soleil essayez de retrouver les caravanes de chameaux transportant du sel (cependant ce n’est pas facile de nos jours).
Court trajet de retour à Hamedela.

Jour 7. Hamed Ela – Dallol – Danakil depression – Mekele (180 km, ± 4 heures)

En voiture jusqu’au Dallol Cobar; l’endroit le plus bas de la planète non recouverte d’eau. (-116m sous le niveau de la mer) profitez de la vue spectaculaire et de la petite colline qui est colorée par des sources chaudes à plusieurs endroits.
En raison des couleurs incroyables à Dallol, nous nous sentirons comme sur une autre planète, un lieu extraterrestre.
Nous continuerons vers Mekele, en quittant la plaine et en montant (Mekele est situé à 2100 m d’altitude), en profitant de merveilleuses montagnes et cols.
Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Mekele – Axum (187 km, ± 8h avec visites)

En voiture jusqu’à Axum, l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. sur le chemin, visitons l’une des églises rockhewen du Tigré avec une vue imprenable sur la montagne et son environnement naturel

Jour 9 : Axum

Ici, vous visiterez des stèles considérées comme le plus ancien monolithique du monde, l’église Sainte-Marie de Sion, qui est le siège de la véritable Arche d’alliance, le palais de la reine de Saba, le palais et les tombeaux du roi Kaleb et Gebremeskel, ainsi que le musée archéologique.
Nuitée à Axum

Jour 10. Axum – Simien (120 km – ± 6 heures)

Nuit au Simien Lodge

Jour 11 : Simien National Park

Après le petit-déjeuner, route vers les chutes de Jinbar et randonnée d’une heure vers  les chutes d’eau
Pique-nique et de l’observation des oiseaux.
Nuit au Simien Lodge

.Jour 12. Simien National Park

Route vers Buhayiet 4430 m d’altitude où nous espérons observer l’Ibex Walia endémique
Nous pourrions voir le rare Loup d’Abbysinie mais pas sûr!
Profitons du paysage autour du lodge et d’une troupe de babouins geladas ou Guib Harnaché de Menelik.
Nuit au Simien Lodge

Jour 14. Gondar – Bahar Dar (3h – 168 km)

Visite à Gondar du monastère et à l’église de Debere Birhanselasie (lumière de la trinité sur la montagne) avec ses plafonds peints
Après le repas, départ  pour Bahar Dar 
Nuit à l’hôtel

Jour 14. Gondar – Bahar Dar (3h – 168 km)

Visite à Gondar du monastère et à l’église de Debere Birhanselasie (lumière de la trinité sur la montagne) avec ses plafonds peint.
Après le repas, départ  pour Bahar Dar.
Nuit à l’hôtel

Jour 15. Bahar Dar

Excursion au lever du soleil en bateau sur le lac Tana. Le matin est l’occasion d’observer une multitude d’oiseaux d’eau. Le lac Tana  est surtout connu pour être la source du Nil Bleu.
Il est le plus  grand lac d’Éthiopie et l’un des plus grands lacs des hautes terres au monde. Parallèlement, le lac Tana est également réputé pour ses monastères qui se trouvent sur ses rives. parmi les 38 îles du lac, 20 îles abritent un monastère dont un qui acceuillait autrefois l’Arc de l’Alliance et Sainte Marie pendant son exil d’Israël. Visite d’Ura-kidnemehert à zege pensuala.
Après-midi:  Visite des puissantes chutes du Nil Bleu.
Passage sur le vieux pont portugais en direction des cascades
Nuit à l’hôtel

Jour 16 : Vol Bahar Dar – Lalibella,

L’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jour 17 : Lalibella

Les églises rupestres de Lalibela, anciennement connues sous le nom de Roha, célèbres pour leurs églises rupestres datant de 800 ans. Autrefois capitale prospère et peuplée. Lalibela est l’une des villes les plus saintes d’Éthiopie, parfois appelée la huitième merveille du monde. Physiquement née du rocher dans lequel elle se tient.
Entièrement sculptée dans un seul bloc de granit avec son toit au niveau du sol,
Les églises monolithiques auraient été construites au XIIe siècle, sous le règne du roi Lalibela, visite du premier groupe d’églises connu sous le nom de Jérusalem terrestre.
Après le déjeuner, visite  du deuxième groupe d’églises connu sous le nom de Jérusalem céleste. Elles sont très raffinées et complexes.

Jour 18. Vol Lalibella – Addis

En fonction de l’heure du vol, visite de Merkato le plus grand marché ouvert en Afrique. Le soir, un dîner dans l’un des magnifiques restaurant traditionnel avec danse folklorique et cuisine éthiopienne en attendant votre vol vers l’Europe.

Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.

Plus d'info et réservation

9 + 3 =